Etudes

2023 - Inventaire sur les odonates et leurs habitats

 

En 2023, le site Natura 2000 "Rompon, Ouvèze, Payre" a fait l'objet d'un suivi spécifique sur les odonates. Un prestataire indépendant, Guillaume Aubin, a été missionné pour mener cette étude sur l'ensemble des cours d'eau du site. Aucun suivi exhaustif n'avait été réalisé jusque là.

Les libellules sont de bonnes lanceuses d’alerte quant à la qualité de l’eau. Quand leurs populations se réduisent ou disparaissent d’une rivière, c’est qu’il y a un problème sanitaire. Il est donc essentiel de pouvoir suivre les populations de libellules sur le territoire.

Quarante-trois espèces ont été inventoriées sur les différents milieux aquatiques du site. Notamment, une espèce protégée à l'échelle européenne s'avère très présente. Il s'agit de la Cordulie à corps fin. 

L'étude met en avant des préconisations afin de faire face aux différentes menaces identifiées (pollution, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes, etc...).

Rapport et cartographies

 

2020 - 2021 - Complément de cartographie des habitats naturels et semi-naturels et des espèces végétales
 

Le Document d’Objectifs du site ainsi que la cartographie des habitats ont été validés en 2015. Suite à une évolution de périmètre et à certaines lacunes dans la précédente cartographie, la Commune du Pouzin et la DDT de l’Ardèche ont souhaité lancer une étude complémentaire de la cartographie du site.

Dans ce contexte, la mission a consisté à réaliser un complément d’inventaire et un complément de cartographie des habitats naturels et semis-naturels et des espèces végétales du site Natura 2000 FR8201669 - B 25 « Rompon, Ouvèze, Payre » et d’estimer l’état de conservation des habitats naturels et semis-naturels et des espèces végétales.

L’étude détaille :

  • la réactualisation de la cartographie de l’habitat du 6220* « Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea » sur le plateau de Rompon et les gorges de la Payre, hormis le secteur se superposant à l’ENS de la Boissine,
  • la cartographie et la caractérisation des habitats de type « tufs » sur le plateau de Rompon, les gorges de la Payre, la vallée du Mezayon et ses affluents (secteur de l’ENS de la Boissine exclu). Les résultats sont présentés sur un document séparé intitulé «FR8201669_Rapport_TUF_N2000_Delavie_2020 » 
  • la cartographie de tous les habitats pour les secteurs autour des grottes à chauves-souris.


Rapports et données

 

2017-2019 - Etude intersites sur les chiroptères

La Communauté de Communes Rhône-Crussol, La mairie de Le Pouzin, et le parc naturel régional des Monts d'Ardèche se sont associés en 2016 pour porter une étude d'amélioration des connaissances sur les chauves-souris à l'échelle des trois sites Natura 2000 et de deux sites ENS que ces structures animent. 
C'est la LPO Drôme qui a été retenue pour cette prestation et qui a réalisé l'étude entre 2017 et 2019.

Rapport et données

 

2018 - Etude de l’écotourisme sur le Plateau de Rompon

En 2018, Eva Thibon, stagiaire, a étudié l'installation d'un tourisme respectueux de l'environnement et de la population locale.
Le plateau de Rompon possède toutes les qualités pour la mise en place d’un écotourisme, une beauté scénique, un patrimoine bâti remarquable et une population locale impliquée dans cette réflexion. Il est cependant important de mettre en place un suivi de la fréquentation afin de répondre le plus vite possible à une dégradation de l’environnement
 
 
 

2017 - Etude sur la répartition et l'abondance d’Euphydrias aurinia provincialis et de Cephalaria leucantha

Cette étude menée en 2017 par Jean-Yves Le Gall, stagiaire, a pour objectifs de :

- Dresser un état des lieux de la répartition du Damier de la Succise et de sa plantes hôte, la Céphalaire à fleurs blanches, sur le site,

- Participer à l’amélioration des connaissances naturalistes du site.

Rapport et données