01/03/2021

Etude LPO : rôle fonctionnel des ripisylves pour les chauves-souris

Etude LPO : rôle fonctionnel des ripisylves pour les chauves-souris

La LPO Drôme a initié en 2018 un programme d’étude de la fonctionnalité des ripisylves sur le territoire du Grand Rovaltain. Dans le cadre du Contrat vert et bleu, et grâce à un financement européen, elle a cherché à apporter un argumentaire solide pour contribuer à la conservation des ripisylves.

Ce programme a permis l’édition de deux documents de sensibilisation sur l’importance des ripisylves dans les paysages anthropisés, une Plaquette et un Cahier technique ainsi que la réalisation d’un article scientifique sur l’importance des ripisylves pour les chiroptères.

Cette action a aussi permis de créer une émulation territoriale autour des ripisylves. Plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux (communes, syndicats de rivières, concessionnaires…) ont ainsi pris conscience de leur importance et ont engagé des réflexions autour de leur protection.

Pour en savoir plus: Action D7 – Rôles fonctionnels des ripisylves pour les chauves-souris - LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation Drôme (lpo-drome.fr)