Découvrir le site Natura 2000

Présentation

Le site de Rompon, Ouvèze, Payre fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2006 en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Il inclut 18 communes ardéchoises sur 1 054 hectares.

Il comprend plusieurs secteurs diversifiés qui regorgent de richesses naturelles. Il s'étend depuis la vallée du Rhône en passant par le plateau de Rompon, jusqu’à La Bayonne et Le Mézayon, tous deux affluents de l’Ouvèze, sans oublier les gorges de la Payre, les milieux cavernicoles de Chomérac, Alissas, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Flaviac et Coux.

La structure animatrice actuelle est la mairie de Le Pouzin.

Le Président actuel du Comité de pilotage est Yann Vivat, Maire de Rompon.

Arrete ministeriel

Fiche de presentation

Cartographie du site Natura 2000 "Rompon, Ouvèze, Payre"

Le site se superpose à d’autres espaces naturels protégés qui sont :

- Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

- La Réserve naturelle régionale du réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche (dont la grotte de Meysset fait partie) co-gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l'Office National de la Forêt (ONF).

- L’Espace naturel sensible de la Boissine géré par le Département.

- l’Espace Naturel Sensible « Roc de Gourdon et contreforts du Coiron » animé par la Fédération de chasse de l'Ardèche.

 

Enjeux

Au croisement de ces enjeux autant écologiques que humains, des objectifs de conservation adaptés dans le but de préserver les habitats et espèces d'intérêt communautaire sont identifiés.

Sur ce site, les habitats liés aux milieux ouverts comme les pelouses sèches et les prairies, que l’on retrouve sur le plateau de Rompon, présentent un enjeu de conservation fort. Elles vont abriter une flore et une faune d’importance patrimoniale avec, entre autres, les orchidées, les reptiles, les papillons.

Il en est de même pour les forêts bordant les cours d'eau qui sont un réservoir de biodiversité avec la présence notamment du castor et des chauves-souris.

En ce qui concerne les chauves-souris, il est primordial de veiller à la conservation de leurs habitats : les cavités naturelles telles que les grottes, les habitations humaines et l'ensemble des habitats naturels constituant les habitats de chasse.

Il est également essentiel d'assurer la qualité des milieux aquatiques pour le Barbeau méridional et l'Ecrevisse à pattes blanches, deux espèces à fort enjeu du site. On note aussi la présence de la loutre.

Même si le site Natura 2000 n’a pas été désigné au titre de la Directive Oiseaux, il n’en reste pas moins important de suivre ces espèces qui présentent d’intéressantes populations sur ce territoire. Le suivi STOC est réalisé depuis 2018.

L’ensemble des observations sont centralisées sur le site de l’INPN.